Pour les articles homonymes, voir Jack (prise) (homonymie).
En électronique, un jack est normalement une prise (ou embase : l'élément femelle d'un ensemble fiche/prise). Dans certains cas, jack désigne alternativement l'un ou l'autre des éléments : fiche mâle ou prise femelle, dans un ensemble de connecteurs appairés.
L'appellation jack est utilisée pour désigner plusieurs types de connecteurs, notamment :
- le jack téléphonique de l'ancien répartiteur téléphonique manuel, qui est la prise correspondant à la fiche jack originelle de 1/4" (un quart de pouce, soit 6,35 mm).
- le jack RCA, connu également sous le nom jack phono, qui est par exemple le connecteur traditionnellement utilisé pour un Microphone (à ne pas confondre avec la Prise RCA).
- les prises RJ, telles la RJ11, et la RJ45 (et d'autres), qui signifie registered jack (voir RJ-XX).
Utilisé avec une taille, le jack est alors normalement la Prise qui est appairée à la fiche jack de même dimension :
- jack 6,5 mm
- jack 1/4' (soit 6,35 mm)
- jack 3,5 mm ; miniature
- jack 2,5 mm ; subminiature
Un jack de Casque ou d'écouteur fait généralement partie de l'une de ces 3 tailles standards de jack, mais l'appellation peut recouvrir d'autres prises utilisées pour cet usage.
Un jack peut être :
- mono (monophonique), il comporte alors 2 contacts : une référence (sur le corps du jack) et un signal (sur la pointe),
- stéréo (stéréophonique), il comporte alors 3 contacts : une référence (sur le corps du jack) et deux signaux (canal gauche sur la pointe et canal droit sur l'anneau).
- Un jack 3 contacts peut aussi être une liaison symétrique monophonique (comme en xlr). Cette formule est très utilisée dans les équipements professionnels. Attention à ne pas l'utiliser comme une liaison asymétrique stéréo ! Et inversement.
- Le jack 3 contacts est aussi utilisé pour la fonction "insert" des tables de mixage professionnelles.
- Par abus de langage l'ensemble {fiche + câble} se nomme aussi "Jack". Notamment utilisé dans le monde musical, cette appellation est incorrecte bien qu'entrée dans le langage courant.
Voir aussi